Paysages mouvants

Pièce chorégraphique pour une danseuse, un danseur, un musicien et dix urnes électorales animées.

Paysages mouvants est une pièce qui traite de la nature, la végétation, des paysages qui nous entourent, du temps qui passe et qui laisse des traces, elle questionne aussi sur la démocratie et de quels sont nos paysages rêvés pour demain ? Une création à la recherche d’un geste chorégraphique poétique et politique où les frontières se brouillent. Une œuvre qui projette un futur rêvé où l’homme et la nature font véritablement corps.

Pour cette aventure, Pauline Yvard réuni une équipe mancelle : Vincent Jarry qui va forger la structure pour accueillir les urnes, Marie-Serge Coïc plasticienne, qui va réaliser des paysages abstraits dans chaque urne, Thomas Guimezanes en charge de l’électronique qui va programmer la mise en mouvement des œuvres, Sébastien Le Mentec musicien qui jouera en live avec le son de la scénographie grâce à des capteurs, Florian Laze viendra soutenir la danse et le décor en lumière. Paul Grassin jeune danseur du CNDC et aussi un des anciens élèves de danse de Pauline sera présent au plateau avec elle.

Un duo nourri de mouvements abstraits qui évoque à la fois la fragilité de la nature et son ancrage dans la terre, les corps font écho à la matière organique et s’organise dans une esthétique sobre et millimétrée. Les danseurs seront contraints par le rythme imposé des urnes programmées. En fond de scène, des urnes électorales forment un mur haut de deux mètres dans lequel on distingue par transparence les installations plastiques. Effets de miroir, systèmes électroniques, jeux de lumière constituent les paysages vivants. La présence de capteurs ajoutera de la tension et modifiera le paysage en présence pour le spectateur.

Cette pièce à vocation à rencontrer le public avant chaque représentation afin de les intégrer dans notre paysage et rendre l’œuvre plastique, sonore et chorégraphique participative. Un atelier d’arts plastiques sera proposé en amont de la représentation avec comme question centrale « Quel paysage rêves-tu pour demain ? » l’occasion de débattre, philosopher, se questionner et de créer une œuvre collective qui sera présente dans l’une des boites du décor.

Résidences de création :

  • Théâtre du Scarron / Le Mans – 2 au 4 novembre 2023
  • L’éolienne / Arnage – 4 au 8 mars 2024
  • Théâtre du Scarron / Le Mans – 29 avril au 3 mai 2024
  • 21 au 25 octobre 2024 (en cours de validation)

Un objet performatif de 30min avec la moitié de la scénographie pour s’adapter à l’extérieur sera en diffusion à partir de mai 2024.

Diffusion de la pièce fin 2024.

Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts et de la Ville du Mans

Accueil en résidence :